La 4ème séance de CinéBaie
Horaire
4 Avril 2023 19:45-21:30
Lieu
Le Brady, 39 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
Consultez le guide pour savoir plus sur l’achat de billets
Processus
L’écho dissonant du désir |
L’insaisissable joie du travail |
EVERY HEAVEN IN BETWEEN |
AIRIEL |
Liste des films
– 01 –
L’écho dissonant du désir
|Miao YU, 26 minutes
Apolline reste toujours de marbre face aux avances d’Arthur. Au cours d’une soirée de mariage, Apolline se remémore ses aventures, cherchant pour justifier son indifférence une raison qu’elle peine à trouver.
NOTE DU REALISATEUR
L’écho dissonant du désir révèle un portrait solitaire de la société contemporaine et de son absence de désir.
– 02 –
L’insaisissable joie du travail
|Miao YU, 9 minutes
Un demandeur d’emploi se rend au Pôle Emploi pour trouver un travail. Alors qu’il attend désespérément la Conseillère, il se retrouve plongé dans un étrange Congrès célébrant un tout nouveau genre d’entreprenariat : les chômeurs, s’ils veulent trouver leur place dans la société, sont en effet sommés d’inventer leur propre travail.
NOTE DU REALISATEUR
Le film aborde la problématique de la tyrannie du travail dans notre société actuelle, et propose une critique sous une forme de comédie noire. Il cherche à confronter un regard analytique avec une expressivité audio-visuelle poussée, dans le but de générer un sentiment d’absurdité à la fois drôle et inquiétante, simple et ambivalente.
BIOGRAPHIE | Miao YU
Miao YU a grandi en Chine avant de venir étudier le cinéma en France. Diplômée de La Fémis en 2020 du département réalisation, elle développe actuellement différents projets de cinéma en tant que réalisatrice et scénariste. Parallèlement au cinéma, elle est aussi photographe. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, son projet de long-métrage et de web série ont reçu des aides d’écriture du CNC.
Dans son cinéma, elle explore le réel et en attrape les fragments dissimulés pour révéler l’aspect saugrenu de la vie contemporaine, à travers une expérience narrative troublant les habitudes, tout en cherchant des expressions formelles.
– 03 –
EVERY HEAVEN IN BETWEEN
|Helio PU, 2022, France, Fiction,22 minites
Avec Luc Song et Théo Soumphonphakdy.
Chine, décembre 1999, Ange fête ses dix ans. Cette nuit-là, il devra choisir parmi ses souvenirs pour grandir.
NOTE DU REALISATEUR
Il y a les langues qu’on parle et celle qu’on a oublié.
Il y a les terres natales et celles qui nous accueillent.
Il y a les mères biologiques et celles qui nous élèvent.
Every Heaven in Between évoque tous les interstices de paradis perdus. La perte, l’exil et le déracinement mais surtout le temps de l’enfance vécu comme le temps du courage. Je vous invite à traverser la nuit où Ange a grandit.
– 04 –
AIRIEL
|Helio PU, 2019, France, Fiction, 9 minutes
Avec Lawrens Apolline Diaz & Ekaterina Rusnak
Plongé·e dans un rêve lucide, Adèle retourne dans le passé afin de revoir Ariel, sa flamme jumelle.
NOTE DU REALISATEUR
Airiel est né d’un rêve en 2018. Résultats d’expérimentations visuelles, sonores et narratives autours des variations sur la violence du déchirement originelle, de l’espace du vide qui constitue une antichambre entre la mort et la vie, à la fois aérien et grave.
BIOGRAPHIE | Helio PU
Né en Chine et arrivé en France à l’âge de dix ans, Helio est un jeune cinéaste passionné par l’exploration du temps, de la mémoire et des espaces utopiques. “Airiel” est son premier film réalisé dans le cadre de la Fémis, présenté en 2021 à la Gallerie Saatchi à l’occasion du International Student Moving image Showcase. En 2022, il réalise son film de fin d’étude, “Every Heaven in Between”, qui sera notamment présenté au Festival du film international d’Amiens. Actuellement, il développe plusieurs projets en parallèle, son travail s’articule autour de la question du corps en exil, du déracinement de la langue, ainsi que de l’expérience politique et sensuelle de la transidentité. On a également pu le découvrir en tant qu’acteur dans « Les Grandes Vacances” Valentine Cadic, présélectionné aux Césars 2023.