La 6ème séance de CinéBaie
Horaire
13 Juin 2023 19:45-21:30
Lieu
Le Brady, 39 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
Consultez le guide pour savoir plus sur l’achat de billets
Processus
The Sleepless Girl |
Soleil d’Hiver |
24’58 on the way to Dulpokanova |
Q&A L’Amour Vache – 2 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris *La réalisatrice Miao YU will be present for the post-screening Q&A |
Liste des films
– 01 –
The Sleepless Girl
Dir. François Chang
38 min | 2017
Un étudiant chinois vivant à Paris trouve une video bizarre sur Youtube. Il decide d’aller au japon pour trouver cette fille mystérieuse…
NOTE DU REALISATEUR
Ce film était mon travail de fin d’études de la Fémis en 2017. Quand je le revois aujourd’hui, je découvre avec surprise une “prédiction” de covid-19. Et le covid a aussi influence la suite du film dans un certain manière, dans mon écriture de la version long-métrage de cette histoire durant les dernières années.
BIOGRAPHIE | François Chang
Au lycée, François a commencé de tourner des court-métrages avec une petite caméra. Après son premier long-métrage “Les Mauvais Romans”en 2011 (Sélection en competition, Festival du film Chéries-Chéris, Paris), il a décidé de venir à Paris pour poursuivre ses études à la Fémis, en réalisation.
– 02 –
Soleil d’Hiver
Dir. Hong-Kaï LIANG
23 min | 2018
De retour chez lui le temps d’une permission, Marin découvre sa mère vieillie et abattue, à l’image de la maison, laissée en jachère et à la poussière. Les souvenirs d’enfance l’assaillent mais le présent le tient à distance, ils essayent pourtant de vivre ensemble ces quelques jours.
NOTE DU REALISATEUR
Dans Soleil d’hiver, j’essaie de capturer le passage du temps à travers la lumière, le décor et le mouvement, et ainsi de créer un monde flottant.
Sélections :
• Compétition taïwanaise, Kaohsiung Film Festival International 2019 (Taïwan)
• Compétition « Best Short Film », Taipei Film Festival 2019 (Taïwan)
• Compétition nationale, Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2019 (France)
BIOGRAPHIE | Hong-Kaï LIANG
LIANG Hong-Kaï est né à Kaohsiung en 1989. Il est diplômé de l’Université Nationale d’Arts de Taïwan en 2012, puis de La Fémis en département réalisation en 2019. Il réside actuellement à Taipei, Taïwan, et participe aux tournages dans l’équipe de réalisation entre Taïwan, la Chine et la France. Il développe en parallèle son premier long métrage en collaboration avec Taïwan et la France.
– 03 –
24’58 on the way to Dulpokanova
Dir. Miao YU
25 min | 2019
Trois jeunes femmes prennent leur petit déjeuner dans le restaurant d’un hôtel. Elles attendent leur avion pour Dulpokanova, lieu de vacance idyllique. Un malaise s’installe entre elles avant le grand départ…
NOTE DU REALISATEUR
Le titre est le film lui-même, on passe 24 minutes 58 secondes au temps réel, avec ces trois femmes sur leur chemin à Dulpokanova, un lieu que j’ai inventé pour le film. Il représente un lieu idéal, on est sur son chemin mais on n’y atteint jamais. Le film est situé dans un monde légèrement décalé du réel. L’idée est de faire un métaphore de la vie quotidienne contemporaine, et exposer les problématiques tel que l’incommunication, la subversion d’information, la suspension du sens etc. Dans ce dispositif, je montre certaines pratiques habituelles de notre quotidien, regarder le portable, parler, manger, et propose une vision alternative des choses.
• Film de troisième année du département réalisation de La Fémis
• Sélectionné au 38e Filmschoolfest Munich, projeté au UCCA – Center for Contemporary Art Pékin
• Prix du meilleur court-métrage narratif au HiShorts! Film Festival 2021 Xiamen (membres du jury Elia Suleiman, Nadav Lapid, Peggy Chiao, etc.)
BIOGRAPHIE | Miao YU
Miao YU a grandi en Chine avant de venir étudier le cinéma en France. Diplômée de La Fémis en 2020 du département réalisation, elle développe actuellement différents projets de cinéma en tant que réalisatrice et scénariste. Parallèlement au cinéma, elle est aussi photographe. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, son projet de long-métrage et de web série ont reçu des aides d’écriture du CNC.
Dans son cinéma, elle explore le réel et en attrape les fragments dissimulés pour révéler l’aspect saugrenu de la vie contemporaine, à travers une expérience narrative troublant les habitudes, tout en cherchant des expressions formelles.